top of page

Kinésithérapeute, ostéopathe, fasciathérapeute, quelle différence?

Kinésithérapeute, ostéopathe, fasciathérapeute, tous travaillent sur le corps, mais les caractéristiques de chaque pratique sont souvent méconnues. Cette page vous aide à y voir plus clair, savoir à qui s’adresser.

KINESITHERAPEUTE

​

Le kinésithérapeute est un rééducateur. Il accompagne la cicatrisation, la réhabilitation physique et la récupération du mouvement suite à des traumatismes, des interventions chirurgicales ou des douleurs invalidantes telles que lumbago, tendinites… Il accompagne aussi les personnes atteintes de troubles de la motricité et de capacités fonctionnelles,  comme l’hémiplégie, la maladie de Parkinson, ou encore les myopathies... On le voit le champ d’intervention des kinésithérapeutes est multiple et très large.
​
L’action du kinésithérapeute est ciblée sur l’articulation ou le membre atteint. Il a dans son arsenal des techniques manuelles, comme le massage thérapeutique, ou instrumentales, comme la physiothérapie : utilisation de l’électricité, des ondes, de la chaleur… ou encore des exercices gymniques.
 
La formation des kinésithérapeutes dure quatre ans, aboutissant à un Diplôme d'Etat de  masseur-kinésithérapeute. C'est un professionnel de santé qui travaille en général sur prescription médicale. Il faut compter plusieurs séances rapprochées  remboursées à 60% par la sécurité sociale, la mutuelle prenant la plupart du temps le restant en charge.

​

OSTEOPATHE

​
L'ostéopathe, comme le fasciathérapeute, travaille avec ses mains dans le but d'entretenir ou rétablir l'équilibre optimal de l'organisme. L'approche globale de l'ostéopathie s'appuie sur les principes d'unité, de mobilité de toutes les parties du corps et de capacité d'auto-régulation. L'ostéopathe ne s'adresse pas à la maladie, il va rechercher les limitations de mobilité pour les libérer et rétablir le bon fonctionnement du corps.
​
L'ostéopathe agit sur le corps entier par diverses manipulations, douces ou fortes comme les "thrust", des mobilisations articulaires de faible amplitude mais à grande vélocité au cours desquelles ont peut  entendre un "crac".
​
Cinq ans d'études sont nécessaires pour obtenir le titre d'Ostéopathe DO. L'ostéopathie peut avoir une visée préventive, à raison de 2 à trois séances par an, ou curative. Le remboursement est variable suivant les mutuelles.
​

FASCIATHERAPEUTE

​
Le fasciathérapeute est un thérapeute manuel qui se base sur les mêmes principes que l'ostéopathie: un "blocage" mécanique, quel qu'il soit, articulaire, mauvaise circulation du sang ou restriction de la mobilité d'un organe, altère le bon fonctionnement d'une partie du corps. Toutes les structures du corps communiquant entre elles, c'est tout l'organisme qui s'en ressent. L'approche par les fascias, qui sont à la base de tous les tissus corporels, permet une action étendue et profonde de levée des restrictions, mettant en marche les processus de guérison.
​
Le fasciathérapeute travaille sur le corps entier par un toucher doux permettant de soigner aussi des personnes ne pouvant ou ne voulant pas avoir recours à l'ostéopathie. La fasciathérapie apprend a ressentir ce qu'il se passe dans notre corps et être alors en mesure de détecter un déséquilibre, d'éviter un faux mouvement, bref d'être acteur de notre santé.
​
Le fasciathérapeute vient d'horizons différents, ostéopathe, médecin, mais la majorité des fasciathérapeutes MDB sont des masseur-kinésithérapeutes ayant suivi une formation professionnelle de 500 heures. Les séances sont préventives ou curatives, prises en charge par certaines mutuelles.
 

KINESITHERAPEUTE, OSTEOPATHE, FASCIATHERAPEUTE SONT COMPLEMENTAIRES

​
Le kinésithérapeute est un professionnel de santé abordant le corps par la plainte, la maladie, il agit sur une zone anatomique de manière mécanique. L'ostéopathie, approche holistique, contribue à rétablir la mobilité nécessaire au bon fonctionnement quotidien. La fasciathérapie participe aussi à rétablir les mobilités entravées mais en outre elle apprend à percevoir son corps, à mieux le connaître et ainsi prendre soin de sa santé physique et mentale. Approche centrée sur la personne, elle aide à trouver ses propres solutions.
​
 

A DÉCOUVRIR ÉGALEMENT​

​

Qu'est-ce que la fasciathérapie ?
​
Comment se passe une séance de fasciathérapie ?
​
​
​
​
 06 51 11 69 00
​
bottom of page